Les infos de l'Office de Tourisme

Avant de venir / Lexique /

Avant de venir

Comment venir ?

Peu de compagnies desservent le territoire. Vous pourrez prendre vos billets d’avion avec Air Austral ou Kenya Airways.  Si vous souhaitez effectuer un voyage combiné avec d’autres destinations de la zone, plusieurs compagnies aériennes existent : Ewa Air, Air Madagascar et AB Aviation (Madagascar, Comores et Dar Es Salam)

Plusieurs spécialistes peuvent vous aider dans la préparation de votre séjour, comme par exemple Nomade Aventures, Tropicalement Votre, Terres de Charmes, Evaneos, Secret du Monde, Subocea, Plongées de rêve, Nature plongée, Les Maisons du Voyage, H2O Voyages, Voyageurs du Monde, Le Comptoir des Voyages, etc. L’agence réceptive Baobab Tour, qui est à Mayotte, peut également vous aider dans la planification et l’organisation de votre séjour.

Consultez notre page infos pratiques !

Monnaie

Nous sommes le 101ème département Français et utilisons donc les euros ! Aucun besoin d’échanger de l’argent avant de venir, ce qui est très pratique. Vous trouverez de nombreux distributeurs sur Petite-Terre, car tous les prestataires ne prennent pas la carte bancaire.

Langue

Vous vous ferez comprendre sans aucun problème en parlant Français en Petite-Terre. Cependant, il vous arrivera d’entendre parler shimaorais, kibushi ou malgache. Rien à voir avec le créole que l’on peut retrouver à la Réunion et dans les Antilles, vous risquez de ne pas comprendre grand-chose !

Téléphone

Les principaux opérateurs sont SFR, Orange et Only. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur afin de vous assurer que votre ligne fonctionnera ici. Cependant, c’est souvent le cas. Pour appeler Mayotte depuis la métropole et/ou appeler la métropole depuis Mayotte, pas d’indicatif. Ici, les numéros de fixe commencent par 02 69 et les portables par 06 39.

Décalage horaire

L’heure est à GMT +3. 2h de plus qu’en métropole durant l’hiver métropolitain, et 1h pendant l’été.

Formalités

Vous aurez uniquement besoin de votre carte d’identité ou passeport Français en cours de validité.

Saisonnalité

Bien que nous soyons loin du tourisme de masse, nous vous conseillons, si vous souhaitez vous sentir tel Robinson Crusoé, de venir hors périodes de vacances scolaires. Calme assuré, pour votre découverte de notre pépite !

Climat

Il est possible de visiter l’ile toute l’année. L’hiver austral, de mai à novembre, est la période la plus sèche et la plus ventée. La mer est donc plus agitée, et les baleines viennent visiter le lagon en juillet, aout et septembre. De novembre à avril, c’est l’été austral, la saison chaude et humide, aussi saison des pluies.

Sécurité

Vous avez probablement du entendre parler de l’insécurité présente sur le territoire. Il est important de prendre certaines précautions (éviter les endroits isolés en petit groupe, éviter de marcher seul la nuit, d’avoir de trop grosses sommes d’argent sur vous, etc.), sans pour autant vivre dans la crainte ! Il faut comme partout ailleurs être prudent, et si vous l’êtes, votre séjour n’a aucune raison de mal se passer.

Je mets quoi dans ma valise ?

Vous partez sous les tropiques, il faut donc prévoir tout le nécessaire !

On commence par le Mayotte de bain bien évidemment ! Mais aussi lunettes de soleil, chapeaux et casquettes, crème solaire, anti-moustiques, appareil photo, chaussures de marche, chaussures adaptées pour aller dans l’eau afin d’éviter de se faire mal aux pieds. Le soleil est très fort ici, surtout en saison chaude, il est donc important de se protéger.

Pensez à votre masque, votre tuba et vos palmes, cela serait dommage de ne pas rencontrer les tortues marines et toute la faune et la flore marine de notre lagon !

Niveau vestimentaire, nous vous conseillons d’emmener des vêtements légers (shorts, débardeurs, etc.) mais également des vêtements qui pourront vous couvrir, surtout à la tombée de la nuit, pour vous protéger de l’appétit vorace des moustiques.

Dans votre trousse à pharmacie, pensez aux basiques, les essentiels pour soigner un petit bobo, mais aussi des médicaments pour vous rétablir d’une petite turista, au cas où.

Vous trouverez sur place crème solaire, anti-moustiques, etc. Mais nous vous conseillons de les amener au préalable, car vous ne retrouverez pas forcément vos produits préférés, le choix étant plus limité ici.

Vous l’avez compris, pensez surtout à votre Mayotte de bain et à votre appareil photo, afin de ramener de superbes clichés de cette pépite Française de l’océan indien !

Maillot de bain et une serviette ou un paréo pour la plage

De la crème solaire pour bronzer en sécurité

Palmes, masque et tuba

Des lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau

Des vêtements légers pour supporter la chaleur

Un appareil photo ou une caméra pour vos souvenirs

Une carte bleue pour vos retraits et paiements

Une photocopie ou un scan de votre passeport ou carte d’identité, en cas de perte

Un répulsif et des vêtements longs contre l'appétit des moustiques

Une petite trousse à pharmacie

Votre permis de conduire si vous souhaitez louer un véhicule

Lexique

On vous donne quelques notions, histoire de pouvoir échanger quelques mots avec les habitants !

Français

English

Mahorais

Bonjour

Hello

Gégé

Moi

Me

Wami

Toi 

You

Wawé

Merci

Thank you 

Marahaba

Oui / Non 

Yes / No

Ewa / Anhan

Non merci 

No, thank you

Ahan marahaba

De rien/Je vous en prie

You are welcome 

kavou taambou

Au revoir

Goodbye

Kwahéri

S’il vous plait 

Please

Tafadali

Bienvenue

Welcome

Karibou

Comment ça va ?

How are you ?

Wafétché ? / Gégé ?

Je vais bien 

I am good

Tsa fétché

Parlez-vous français / anglais ?

Do you speak french / english ?

Wawé oulagouwa chi farantsa /chi nguéréza ?

Je comprends / je ne comprends pas

I understand / I don’t understand 

Tsi héléwa / Tsa héléwa

C’est où ?

Where is it ?

Dé havi ?

Combien coute ceci ? (en montrant l’objet)

How much is it ? (showing the product)

Ini kissajé (na hou héngnéssa)?

Comment tu t’appelles ?

What’s your name ?

Wawé hiriwa  mbani ?

Je m’appelle 

My name is 

Wami Hiriwa

Je vais à …

I am going to …

Ni si inndra … / Wami ni si inndra …

Pardon

Sorry

Soimahani

J’adore / je n’aime pas

I love it / I don’t like it 

Wami véndza / Wami tsi véndzé

Argent

Money

Mariké

Je voudrais aller 

I would like to go

Ni si tsaha ni éndré

Hier / aujourd’hui / demain 

Yesterday / today / tomorow

Jana / léo/ mésso

J’ai faim 

I’m hungry

Ni si wona ndza

J’ai soif

I’m thirsty 

Ni si wona gnora

C’était délicieux 

It was very good

Yako jiva

Eau

Water

Maji

Plage

Beach

Mtsangani

Restaurant

Restaurant

Restaurant

Marché

Market

Bazari

Boutique

Shop

Douka

FAQ

Foire aux questions

L’Office de Tourisme de Petite-Terre ne détient pour le moment pas de local permettant d’accueillir et d’informer les visiteurs. Le projet devrait être finalisé courant 2020

Les missions principales de l’Office de Tourisme sont l’accueil et l’information des visiteurs et des habitants à propos de l’offre touristique disponible sur le territoire. Celle-ci englobe les différents patrimoines naturels, culturels et historiques, les sites touristiques, les hébergements, les restaurants, les activités, etc.

Outre ces missions majeures, l’Office de Tourisme doit également assurer d’autres missions :

1°) ACCUEILLIR ET GERER L’INFORMATION

Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants 

Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ;

Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;

Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, etc.) pour faciliter le séjour à toutes les étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire

2°) COORDONNER LES SOCIO-PROFESSIONNELS ET TOUS LES ACTEURS LOCAUX DU TOURISME :

Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;

Fédérer les professionnels et les accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information, classements…)

Structurer et contribuer à qualifier l’offre (qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes)

Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).

3°) PROMOUVOIR ET VALORISER LES ATOUTS DES TERRITOIRES ET DES DESTINATIONS :

  • Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des « eductour », des voyages de presse (en partenariat avec le CDTM) ;
  • Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, etc.
  • Concevoir et lancer des campagnes de communication 
  • Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;

4°) COMMERCIALISER LA DESTINATION :

  • Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (séjours packagés, circuits, etc.)
  • Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;

5°) DÉVELOPPER LE TOURISME ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME D’AFFAIRES :

  • Piloter des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
  • Organiser des congrès et des séminaires professionnels 

On assiste à un lever de soleil avec au premier plan le Lac Dziani, incontournable de Petite-Terre, représenté par un cratère de volcan. En effet, c’est à l’est de Petite-Terre que le soleil se lève et que l’histoire volcanique de Mayotte est la plus récente et donc la mieux préservée.

L’aéroport y est également représenté par un avion passant devant le soleil. En effet, Petite-Terre est l’unique porte d’entrée pour les visiteurs arrivant à Mayotte par avion et donc le point de départ de toute escapade Mahoraise.

Concernant le slogan « la pépite de Mayotte », celui-ci fait référence à la petite taille de Mayotte, territoire à l’état brut, en rappelant l’idée d’un bijou, de part sa beauté.

Le marché couvert de Labattoir situé au four à Chaux est ouvert 7 jours sur 7, du matin au soir. Cependant, des travaux de rénovation sont actuellement en cours jusqu’à début 2020.

Pas encore, non. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers certaines balades.

Vous pouvez en acheter à la boutique de l’aéroport (Boutik air), chez Azad (rue du commerce à Labattoir), ou encore à la Tee shirterie (rue du commerce à Labattoir). Pour ramener un bijou artisanal, rendez-vous à la bijouterie Moussa !

Il n’y a pas de point de vente permettant de se procurer des tickets de barge en Petite-Terre. Ceux-ci sont venus uniquement à la gare maritime de Grande-Terre. Vous pouvez donc les acheter avant de prendre la barge à Mamoudzou, pour vous rendre en Petite Terre.

Pour plus d’informations, consultez nos pages se loger et se restaurer.

Pour plus d’informations, merci de consulter notre rubrique activités

Il existe 2 supermarchés, qui sont jumbo score, situé route des badamiers à Labattoir (Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Le dimanche de 8h à 12h) et Sodifram,s itué au rond-point RFO, route nationale. Vous trouverez également des superettes, telles que Sodicash, la snie ou encore les Douka Be.

Tout à fait oui, Petite-Terre est adaptée pour y séjourner en famille.