Carte interactive
Survolez les différents numéros afin de découvrir les principaux sites touristiques de Petite-Terre
LE LAC DZIANI DZAHA
THE joyau de Petite Terre ! Ce cratère volcanique maintenant éteint est un site incontournable de Mayotte. La vue sur le lac avec ses eaux vert émeraude est magnifique. Les berges sont ornées de cocotiers, et les panoramas sur Dzaoudzi et Grande Terre vous enchanteront
MUMA : MUSÉE DE MAYOTTE
Unique musée de Petite Terre, le MUMA vous permettra de découvrir l’histoire, la culture et le patrimoine de Mayotte. Situé sur le Rocher de Dzaoudzi, au coeur du quartier historique, ce musée vous fournira toutes les informations nécessaires vous permettant d’appréhender les différents aspects de la vie Mahoraise.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
VASIÈRE DES BADAMIERS
Un petit sentier sur le boulevard des crabes, accessible à marée basse, vous permettra de découvrir la faune et la flore atypiques de l’endroit ; vous y croiserez de nombreux crabes violonistes, des palétuviers et diverses espèces d’oiseaux.
PLAGES DE MOYA
Sites majeurs de la ponte des tortues, les plages de Moya se distinguent de par leur configuration. Ce sont en effet d’anciens cratères effondrés, qui ont créés des criques sur lesquelles les tortues viennent pondre tous les soirs. Les principales plages de Moya sont Moya 1 et 2, et une petite crique de sable blanc se trouvant à droite de Moya 1 est accessible à marée basse.
CIMETIÈRE CHRÉTIEN
Ce cimetière est généreusement fourni de superbes et gigantesques frangipaniers. On y retrouve les tombes d’anciens gouverneurs de l’île, mais aussi le frère du célèbre Honoré de Balzac, Henry, qui y est enterré.
PLAGE DE PETIT MOYA
Cette grande plage située à côté de la piste de l’aéroport est un endroit apprécié par les Petits Terriens. Comme sur les autres plages, on s’y sent au calme et bien loin de la foule des plages Européennes en été ! Deux accès sont possibles, nous vous conseillons celui qui se situe après l’aéroport, juste avant les clubs d’ULM ; la plage est plus agréable de ce côté-là.
MARCHÉ DU FOUR À CHAUX
Fruits et légumes de saison, épices et produits artisanaux à gogo ! N’hésitez pas à demander conseils et informations aux bouénis (femmes) présentes !
POINT DE VUE DE LA VIGIE
Point culminant de Petite Terre situé à 202 mètres d’altitude, le site de la Vigie offre de splendides panoramas sur Grande Terre, mais également sur la piste de l’aéroport, la célèbre passe en S et la plage de petit Moya.
ILOT DES AVIATEURS
Site confidentiel situé au large de la piste de l’aéroport, cet ilot de sable blanc se trouve sur de superbes tombants pour les amateurs de plongée palmes, masque et tuba !
PLAGE DE PAPANI
Plage exclusive de Petite Terre où l’on se retrouve souvent seul, Papani est d’une réelle beauté. C’est une superbe plage, idéale en matinée car ensoleillée, où l’on se sent seul au monde ! Vous vous régalerez dans ses eaux cristallines et aurez une impression de Robinson Crusoé !
PLAGE DES BADAMIERS
« The place to be » pour un voulé (barbecue local) le week-end. La plage est très agréable et offre de superbes vues sur Dzaoudzi et Grande Terre.
PLAGE DU FARÉ
Lieu de rencontre incontournable, la plage du Faré est la plus accessible et la plus fréquentée de Petite Terre. La baignade y est facile et les couchers de soleil y sont superbes. Un centre nautique, l’unique sur Petite Terre s’y est installé récemment et propose diverses activités (jet ski, bouée tractée, etc.).
MOSQUÉE DE POLÉ
Ses origines remontent au temps des premiers habitants du territoire jusqu’à la fin du règne du Roi Mawana Madi en 1829. Ces vestiges sont les restes d’une des plus anciennes de Mayotte. C’est également un lieu de « tradition animiste » local, où la population vient réaliser des rites religieux et vénérer les « djins » (les esprits).
QUARTIER HISTORIQUE DE DZAOUDZI
Le quartier du Rocher de Dzaoudzi est un lieu unique à Mayotte, qui détient des vestiges de l’arrivée Française à Mayotte. On y trouve de nombreux bâtiments coloniaux, comme la résidence des gouverneurs, la maison du médecin, l’hôpital ou encore l’église Saint Michel.
PLAGE DE POUDJOU
Située entre les Badamiers et Papani, et accessible par un petit sentier qui part d’après la plage des Badamiers, cette plage est souvent déserte. Son sable y est clair, et elle est bordée de falaises. 2 fois par an, lors des très grandes marées, des piscines naturelles se dévoilent, et sont de véritables aquariums.
TOMBE DE ZÉNA MDÉRÉ
Figure emblématique de Mayotte, Zena M’Déré fut enterrée dans son quartier, à Sandravangue. Il est possible de visiter sa tombe, située dans un petit cimetière afférent à une mosquée, dans la commune de Pamandzi.