05
Faune et flore
Les tortues marines sont probablement les espèces les plus emblématiques de Petite-Terre. Tortues vertes ou imbriquées, les 2 espèces recensées à Mayotte viennent pondre sur le site de Moya dont les plages sont parmi les plus fréquentées de Mayotte pour les pontes de tortues. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en rencontrer en palmes, masque et tuba (PMT) lors d’une baignade dans les eaux des plages de Moya, ou de tomber sur une émergence de bébés tortues ! Plusieurs espèces de dauphins sont également visibles au large des plages de Moya et du côté de l’aéroport. Les baleines quant à elles viennent dans le lagon de juin à septembre.
La faune reste similaire à celle de Mayotte, avec, côté terrestre, une vingtaine d’espèces d’oiseaux recensée, dont le célèbre Paille en queue, qui établit domicile dans les falaises situées sur toute la partie est de Petite-Terre. On croise également de nombreuses roussettes (chauves-souris), ferventes amatrices de mangues, de nombreux lézards, geckos, des caméléons, des araignées, des papillons, ainsi que de nombreux zébus, des chèvres et des poules ; rien donc de bien m échant !-
Petite-Terre dispose d’une richesse floristique variée. On y trouve des espèces typiques de la forêt sèche, mais aussi quelques baobabs, de nombreux cocotiers, divers arbres fruitiers comme les manguiers, les jacquiers, les papayers, bananiers, badamiers, ainsi que des arbres à pain. Niveau fleurs, Petite-Terre vous offre de nombreuses fragrances, comme celle du frangipanier, de l’hibiscus, ou encore de l’Ylang.
Des espèces tropicales, avec également plusieurs zones de mangroves abritant diverses espèces comme par exemple les crabes violonistes que l’on peut apercevoir dans la vasière des badamiers, qui vous assureront un dépaysement total, sur terre, sur l’eau et sous l’eau !