Les plages

Les plages

Les plages de Moya

Les plages de Moya

Sites majeurs de la ponte des tortues, les plages de Moya se distinguent de par leur configuration. Ce sont en effet d’anciens cratères effondrés, qui ont créés des criques sur lesquelles les tortues viennent pondre tous les soirs.

Le contraste des falaises et du bleu des eaux est à couper le souffle, et les trois plages vous permettront tranquillité et farniente. Pour accéder à la seconde plage, vous n’avez qu’à vous rendre sur la gauche de la plage et emprunter le petit sentier indiqué par un baobab.

Une petite plage de sable blanc, située à droite de Moya 1 est accessible à marée basse. Les roches jonchant cette petite crique rappellent les plages désertes des Seychelles !

Au niveau du parking, vous pourrez également pique-niquer à l’ombre des kiosques implantés à cet effet.

Plage de Papani

Plage de Papani

Plage exclusive de Petite-Terre où l’on se retrouve souvent seul, Papani est d’une réelle beauté. On peut y accéder à marée basse en partant des Badamiers (1h à 1h30 de marche), depuis un sentier partant de la route de Moya où bien passer par le Lac Dziani, et descendre par un petit sentier, qui se finit même en escalade par la falaise (ce sentier est risqué et donc à éviter). C’est une superbe plage, idéale en matinée car ensoleillée, où l’on se sent seul au monde ! Vous vous régalerez dans ses eaux cristallines et aurez une impression de Robinson Crusoe !

Plage de Petit Moya

Plage de Petit Moya

Cette grande plage située à côté de la piste de l’aéroport est un endroit apprécié par les Petits-Terriens. Comme sur les autres plages, on s’y sent au calme et bien loin de la foule des plages Européennes en été ! Deux accès sont possibles, nous vous conseillons celui qui se situe après l’aéroport, juste avant les clubs d’ULM ; la plage est plus agréable de ce côté-là.

Si vous souhaitez effectuer un voulé (barbecue local), mieux vaut vous rendre à l’autre accès, situé sur la route du lycée, où vous trouverez des petits kiosques ainsi que des appareils à barbecue en pierre pour faire griller vos mabawas (ailes de poulet) !

Plage du Faré

Plage du faré

Lieu de rencontre incontournable, la plage du Faré est la plus accessible et la plus fréquentée. La baignade y est facile et les couchers de soleil y sont superbes. Un centre nautique, l’unique sur Petite-Terre s’y est installé récemment et propose diverses activités (jet ski, bouée tractée, etc.). C’est également l’endroit idéal pour pratiquer vos activités de plage favorites, comme le beach volley ou le beach tennis !

Vous pourrez aussi y déguster un cocktail les pieds dans le sable au restaurant se trouvant sur la plage !

Plage des badamiers

Plage des badamiers

La plage est très agréable et le coucher de soleil y est superbe. Aussi, cet endroit offre de belles vues sur le rocher de Dzaoudzi ainsi que Grande Terre.

Plage de Poudjou

Plage de Poudjou

Située entre les Badamiers et Papani, et accessible par un petit sentier qui part d’après la plage des Badamiers, ou bien à pied à marée basse depuis la plage des Badamiers, en partant vers la droite lorsque l’on est face à la mer, cette plage est souvent déserte. Son sable y est clair, et elle est bordée de falaises. 2 fois par an, lors des très grandes marées, des piscines naturelles se dévoilent, et sont de véritables aquariums. Dans environ 1 mètre d’eau, vous pourrez admirer toutes sortes de poissons tropicaux.

Pointe des aviateurs et îlot des aviateurs

Pointe des aviateurs et îlot des aviateurs

Peu connue des touristes, la pointe des aviateurs permet, à marée basse, une promenade tout le long de la piste de l’aéroport, avec accès à plusieurs petites plages. L’endroit est très calme et peu fréquenté, et offre de superbes panoramas sur Grande Terre. En arrivant au bout de la balade, on aperçoit l’îlot des aviateurs, lui aussi très peu connu des touristes. Il est d’ailleurs accessible à pieds en randonnée aquatique, à marée basse (guide conseillé) ou bien en bateau ou kayak. Cet îlot, qui ne se dévoile qu’à marée basse, détient un grand banc de sable blanc et est très bien pour le snorkeling (plongée palmes masque et tuba).

Plage des pêcheurs

Plage des pêcheurs

Située en contrebas de la station essence Total, la plage des pêcheurs est un lieu de vie quotidien, où les pécheurs ramènent leur butin, pendant que d’autres jouent aux dominos dans leur petite case en tôle, au bord de la mer. Il est agréable de s’y promener, et il est même possible, en partant vers la gauche sur la plage, de marcher jusqu’au quartier de Sandravangue à Pamandzi à marée basse.

Plage des Douanes

Plage des Douanes

Ce petit morceau de plage à Dzaoudzi est très peu connu et fréquenté. Quelques pêcheurs, notamment de calamar s’y retrouvent souvent au coucher du soleil (un des plus beaux de Petite-Terre !) sur le petit quai bordant la plage. Vous pourrez d’ailleurs y croiser quelques pirogues de pêcheurs, en haut de la plage, sous les arbres.