Avant de venir

Avant de venir

Comment venir ?

Peu de compagnies desservent le territoire. Vous pourrez prendre vos billets d’avion avec Air Austral ou Kenya Airways.  Si vous souhaitez effectuer un voyage combiné avec d’autres destinations de la zone, plusieurs compagnies aériennes existent : Ewa Air et Air Madagascar

Plusieurs spécialistes peuvent vous aider dans la préparation de votre séjour, comme par exemple Nomade Aventures, Tropicalement Votre, Terres de Charmes, Evaneos, Secret du Monde, Subocea, Maoré Tour, Baobab Tour, Plongées de rêve, Nature plongée, Les Maisons du Voyage, H2O Voyages, Voyageurs du Monde, Le Comptoir des Voyages, etc. L’agence réceptive Baobab Tour, qui est à Mayotte, peut également vous aider dans la planification et l’organisation de votre séjour.

Consultez notre page infos pratiques !

Monnaie

Nous sommes le 101ème département Français et utilisons donc les euros ! Aucun besoin d’échanger de l’argent avant de venir, ce qui est très pratique. Vous trouverez de nombreux distributeurs sur Petite-Terre, car tous les prestataires ne prennent pas la carte bancaire.

Langue

Vous vous ferez comprendre sans aucun problème en parlant Français en Petite-Terre. Cependant, il vous arrivera d’entendre parler shimaorais, kibushi ou malgache. Rien à voir avec le créole que l’on peut retrouver à la Réunion et dans les Antilles, vous risquez de ne pas comprendre grand-chose !

Téléphone

Les principaux opérateurs sont SFR, Orange et Only. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur afin de vous assurer que votre ligne fonctionnera ici. Cependant, c’est souvent le cas. Pour appeler Mayotte depuis la métropole et/ou appeler la métropole depuis Mayotte, pas d’indicatif. Ici, les numéros de fixe commencent par 02 69 et les portables par 06 39.

Décalage horaire

L’heure est à GMT +3. 2h de plus qu’en métropole durant l’hiver métropolitain, et 1h pendant l’été.

Formalités

Vous aurez uniquement besoin de votre carte d’identité ou passeport Français en cours de validité.

Saisonnalité

Bien que nous soyons loin du tourisme de masse, nous vous conseillons, si vous souhaitez vous sentir tel Robinson Crusoé, de venir hors périodes de vacances scolaires. Calme assuré, pour votre découverte de notre pépite !

Climat

Il est possible de visiter l’ile toute l’année. L’hiver austral, de mai à novembre, est la période la plus sèche et la plus ventée. La mer est donc plus agitée, et les baleines viennent visiter le lagon en juillet, aout et septembre. De novembre à avril, c’est l’été austral, la saison chaude et humide, aussi saison des pluies.

Sécurité

Vous avez probablement du entendre parler de l’insécurité présente sur le territoire. Il est important de prendre certaines précautions (éviter les endroits isolés en petit groupe, éviter de marcher seul la nuit, d’avoir de trop grosses sommes d’argent sur vous, etc.), sans pour autant vivre dans la crainte ! Il faut comme partout ailleurs être prudent, et si vous l’êtes, votre séjour n’a aucune raison de mal se passer.